Comment bien choisir une armoire à vin ?

Tout le monde n'a pas une maison avec une vraie cave. Apparus depuis quelques années dans des restaurants, des modèles en forme de meuble commencent à intéresser le grand public. Mais, vu le coût, il convient d'être attentif aux moindres détails.

La cave sous terre reste l'endroit de prédilection pour 71 % des Français, selon une étude Ipsos commandée par la société Eurocave. Mais, tout le monde ne possède pas une maison. Résultat, 5 % d'entre nous conservent leurs bouteilles de vin dans le séjour ou la salle à manger et 8 % dans la cuisine. Pour une conservation optimale, il est donc nécessaire d'opter pour l'achat d'une armoire à vin.

On n’achète pas une armoire à bouteilles comme un vulgaire frigo. De 200 à 10 000 € l’armoire, il vaut mieux connaître les détails techniques qui feront la différence.

L’armoire à vins offre deux avantages. D’une part, elle se place n’importe où (cuisine, garage, buanderie, sous-sol). Évitez toutefois la proximité de la machine à laver (à cause des vibrations). D’autre part, elle vous suit en cas de déménagement.

Armoire à vin

Mais, c’est un investissement : 1 000 € en moyenne. Pour ce prix-là, on y loge en moyenne 150 bouteilles (les plus grosses peuvent cependant en contenir plus de mille).

Que ces vins soient destinés à vieillir ou non, ils doivent être protégés des écarts de température et de la sécheresse. Le thermostat et l’hygrométrie sont donc les deux paramètres essentiels.

Quelques marques sérieuses se partagent le marché des armoires à vin. Elles n’utilisent pas les mêmes technologies. Nous les avons donc recensées. Bonne nouvelle : aucune ne souffre d’un défaut insurmontable. Les unes vibrent un peu, les autres consomment davantage, mais rien de tragique. Le choix se fera alors sur des détails d’ergonomie. Par exemple, plus il y a de clayettes, plus c’est facile d’accéder aux bouteilles, mais moins on en met. Nous n’avons pas non plus oublié le look, un élément indispensable pour des armoires souvent logées dans l’appartement.

Étagères à vin - Le meilleur pour votre vin

Comment fonctionne une armoire à vin ?

Une armoire à vin est une armoire réfrigérée qui permet de stocker correctement le vin à La bonne température, spécialement conçue pour permettre la bonification du vin dans de bonnes conditions. Pour schématiser, disons que son fonctionnement est identique à celui d'un réfrigérateur, mais avec des caractéristiques techniques plus sophistiquées lui permettant de respecter cinq conditions pour une conservation optimale des bouteilles.

1. La température : le facteur clé

Avoir une température constante, c’est le souci majeur de toute cave digne de ce nom. Les armoires sont donc équipées d’un système régulant le chaud et le froid. Il existe deux systèmes produisant du froid : le système à compresseur et le système à absorption.

La température constante est comprise entre 10 °C et 14 °C et assurée par deux thermostats situés à l'intérieur et à l'extérieur de la cave. Quand elle change à l'extérieur, le cycle de réchauffement ou de refroidissement s'enclenche pour la stabiliser.

Le froid par compression

Le refroidissement est produit par la détente d’un gaz réfrigérant préalablement comprimé par un moteur à piston. Ce dernier est monté sur silentblocs pour amortir les chocs.
Le + : un bon rendement énergétique (avec consommation inférieure à 1 kWh par 24 h).
Le - : du bruit et des vibrations (légères : elles sont inférieures à celle d’un frigo classique).

Le froid par absorption

Un mélange d’eau et d’ammoniaque est chauffé à 120 °C par une résistance. Il libère un gaz qui, une fois liquéfié, s’évapore en produisant du froid. Une seule marque utilise ce système : Electrolux.
Le + : aucun bruit, aucune vibration.
Le - : une consommation d’électricité qui double (2,5 kWh/24 h).

Le conseil des pros

Les deux systèmes se valent, estime un technicien du département froid d’une grande centrale d’achat. Ce qui est important, c’est de choisir la bonne classe climatique. Des lettres (N, SN, T, ST) correspondent à une fourchette de température ambiante pour laquelle l’armoire est prévue. Au-delà de ces normes, l’armoire ne peut plus garantir la température interne.

2. L’hygrométrie : un dosage délicat

Ni humidité et moisi, ni courants d’airs desséchants : les armoires à vin doivent procéder à de délicats réglages pour éviter ces deux écueils. Car, l’hygrométrie est le paramètre indispensable au bon vieillissement des vins. L’hygrométrie doit se situer entre 60 et 75 %.

Elle dépend de deux facteurs : la circulation de l’air et le mode de récupération des eaux de condensation. C’est le thermostat qui décide de la proportion d’eau qui sera rejetée dans la pièce, et de celle que l’armoire gardera pour ses bouteilles. Mais encore, faut-il qu’il prenne la bonne décision. Plusieurs systèmes sont en concurrence.

L’hygromètre

Un fabricant en a placé un à l’intérieur de l’armoire.
Le + : c’est ludique et facile à lire.
Le - : peu fiable.

Le thermostat

Le thermostat peut être électronique ou mécanique. Des sondes sont placées soit dans le boîtier du thermostat, soit séparément, l’une réagissant au froid, l’autre au chaud. Certains modèles présentent deux boutons de réglage pour le chaud et le froid.
Le + : avec deux boutons, l’hygrométrie serait, selon les vendeurs, plus maîtrisable.
Le - : ça n’a encore jamais été scientifiquement prouvé.

3. La porte

Il faut une obscurité totale procurée par des parois pleines ou en verre teinté anti-UV. Pour laisser le vin se reposer et le préserver, il est important qu'aucune lumière ne puisse passer. Attention tout de même au discours de la porte vitrée anti-UV. Il peut s'agir en fait de vitres teintées laissant inévitablement passer certains rayons. Si vous souhaitez laisser vieillir vos vins, optez pour une porte pleine.

4. Les filtres à charbon

Un air sain purifié par des filtres à charbon actif et par un ventilateur doit pénétrer à l'intérieur de la cave afin d'éviter le développement des bactéries et des moisissures.

Le conseil des pros

Si vous choisissez une armoire dotée d’un filtre à charbon actif, n’oubliez pas de le changer tous les ans. Le filtre empêche les mauvaises odeurs de rentrer dans l’armoire, mais si on le laisse trop longtemps, l’air ne passe plus.

5. L’isolation de la carosserie

La carosserie doit s’avérer parfaitement isolante. La plupart des armoires sont élaborées à partir d’un moule, et les parois assemblées par injection de mousse de polyuréthane (entre 30 et 50 mm d’épaisseur). Le serpentin de froid est souvent placé dans la mousse de la paroi du fond, ce qui peut se montrer gênant en cas de fuite (il faut tout démonter).

Le conseil des pros

Vérifier que les bouteilles ne touchent pas le fond de l’armoire (la partie froide). Si l’armoire tombe en panne, son inertie lui permet de résister une douzaine d’heures sans que les vins en souffrent. Pendant ce temps, contactez le fabricant : certains s’engagent à vous livrer une armoire de substitution en attendant la fin de la réparation. Renseignez-vous sur les garanties au moment de l’achat.

Deux types d’armoire à vin

Il existe deux types de caves que l'on peut installer chez soi dans son salon, sa cuisine ou encore son garage ou sa buanderie.

Premièrement, la cave à vin de vieillissement. C'est une cave à température unique (12 °C) qui permet de faire vieillir son vin jusqu'à son apogée.

Le second modèle est Le plus courant puisqu'il s'agit de la cave à vin de service. Elle permet de mettre à température idéale de dégustation Les vins rouge, blanc, rosé, ainsi que les champagnes. Dans cette catégorie, il y a des modèles proposant deux températures (par exemple, un vin rouge doit être bu à 17 °C ou 18 °C, tandis qu'un rosé est consommé entre 8 et 10 °C) et celles qui en proposent plusieurs.

Quelle taille choisir pour sa cave à vin ?

Le nombre de bouteilles que vous souhaitez mettre dans votre cave permettra de déterminer quelle taille d'armoire vous convient. La plupart des marques proposent un large choix de tailles de coffres, pour vous permettre de conserver de 29 à 234 bouteilles. Comme pour le gros électroménager, ces caves sont également vendues en trois versions : en pose libre dans une pièce à vivre, encastrées sous un plan de travail ou encore intégrées dans un meuble sur mesure.

Si vous conservez une petite cinquantaine de bouteilles ou un peu moins, optez pour une armoire à vin encastrable, qui maintiendra vos vins à 12 °C quel que soit leur environnement. Et pour les imprévus et les apéritifs de dernière minute, prévoyez un compartiment « service », qui gardera vos vins à une température un peu plus élevée pour qu'ils soient prêts à boire.

Le look : du beau mais du pratique

Chaque fabricant a son style : certaines armoires sont revêtues de panneaux de chêne, d’autres ressemblent à des réfrigérateurs (blanc ou marron). Mais il n’y a pas que l’esthétique qui compte : l’ergonomie se joue aussi sur de petits détails. Soyez attentif aux aménagements intérieurs.

Les clayettes

Clayette

Il en existe de nombreuses sortes : en métal enrobé, en bois exotique, en métal et bois. Fixes, coulissantes ou mixtes, elles peuvent recevoir de 140 à 200 bouteilles et plus selon les modèles. Les clayettes coulissantes sont le plus souvent montées sur galets, ce qui les rend agréables à tirer. Les clayettes à empreintes facilitent le calage des bouteilles. Il existe trois types de clayettes.

1. La clayette coulissante permet un rangement en petite quantité, avec une capacité d'accueil pour une dizaine de bouteilles. Il suffit de la faire coulisser pour accéder au vin.

2. La clayette de stockage fixe est destinée à ranger des bouteilles par lots en les empilant les unes sur les autres sur plusieurs rangées. Pour un rangement optimal de vos bouteilles de vin sur une clayette de stockage, disposez les vins à consommer en haut et les vins à conserver en bas dans votre cave. Ainsi, vous n'avez pas besoin de changer les bouteilles de place sans cesse.

3. La clayette de présentation permet à ta fois de stocker des bouteilles à l'horizontale, mais aussi de présenter des bouteilles de manière verticale. C'est une solution de rangement plutôt réservée aux professionnels et aux collectionneurs.

Le conseil des pros

Attention aux clayettes métalliques, peu solides si vous empilez beaucoup de bouteilles. Celles en bois se révèlent les plus appropriées car elles absorbent les vibrations et offrent la même température sur toute la surface.

Question de marque

A priori, ces caves se ressemblent, mais certaines marques intègrent des caractéristiques techniques qui en font des produits haut de gamme. Ainsi, les portes vitrées d'EuroCave sont toutes traitées contre les UV, permettant de filtrer 99 % de ces rayons. Elles sont également parfaitement isolées grâce à leur construction et au type de verre, technique, utilisé. Cela permet de garantir une faible consommation d'énergie, de limiter les risques de condensation et de garantir tes performances de températures intérieures, annoncées. Enfin, les portes sont réversibles et elles sont équipées d'une serrure.

Le prix

Le prix est aussi un élément dans le choix d'une cave. Celui-ci dépend en général du type de cave, de ses caractéristiques techniques et de son design. Pour les petits budgets, on trouve des modèles d'entrée de gamme pour moins de 300 euros, mais dont la capacité est restreinte (moins de 50 bouteilles). Pour des caves de plus grande capacité et aux prestations de meilleure qualité, les prix peuvent aller jusqu'à 10 000 euros pour une armoire à vin polyvalente.

» Découvrir plus de 450 modèles d’armoires à vin sur Darty.fr

Articles recommandés sur le même thème :

» Armoire à vin EuroCave

» Installer une cave à vin

» La cave idéale

» Comment conserver le vin ?

» Le vin dans la cave