Achat de vin en Primeurs

De produits de terroir en nectars finement dégustés, les vins ont toujours fasciné les hommes. Les progrès techniques de l’œnologie, associés au savoir empirique des millésimes passés, ont façonné un breuvage qui porte aujourd’hui les lettres de noblesse de ses producteurs.

Caviste

Les méthodes classiques

Le gros des primeurs passe par les négociants bordelais, dont on trouve les coordonnées ou leurs publicités dans la presse spécialisée.

Si vous savez celui que vous voulez, vous pouvez aussi contacter directement le château et lui demander par quel négociant ou site se procurer son vin. Il faut savoir qu'en général, les primeurs sont vendus par caisses de douze bouteilles, éventuellement panachées. Certains se trouvent directement à la propriété, comme le modeste mais excellent château Dudon en Premières Côtes de Bordeaux ou le très renommé Mas de Daumas-Gassac en Languedoc.

La méthode internet

Venons-en à internet. On retrouve l'ensemble des approches ci-dessus, mais avec une interactivité et une mise à jour qui sont très efficaces pour les sites.

Opusvins a endossé le rôle d'acheteur pour vous livrer cette courte sélection de sites marchands "primeurs" les plus conviviaux. Sans ordre particulier, chacun ayant opté pour une méthode.

www.wineandco.com
Chez wineandco, le millésime est qualifié de magique. Dans le cadre très clair de ce site, on trouvera un portrait de négociant bordelais, l'interview d'un spécialiste de la place et le rappel tout bête du classement médocain de 1855. La sélection est présentée par catégories maison, ou directement par appellations bordelaises. Une vraie sélection et des commentaires précis.

Retrouvez les meilleurs sites d'achat de vin en ligne.

Les marchands de Primeurs

On le sait, l'achat en primeurs constitue le moyen efficace de se procurer de bons vins, notamment de Bordeaux, à des prix encore acceptables. Car ces vins sont achetés avant "fabrication" et livrés à terme, après élevage.

La dégustation

La première étape du marché des primeurs est en effet la grande dégustation des professionnels chaque année en avril. Difficile de ne pas trop en dire, toutefois cela permet de sortir quelques caractère intéressants, sans préjuger de l'évolution, car ces vins ne sont pas "finis", ils ne sont qu'en cours d'élevage. Toutefois c'est bien là que les prix vont être déterminés.

La réservation

Ces vins vont être proposés à la réservation, à un tarif préférentiel. Le prix total hors taxes et hors port est payé, en échange d'un "certificat de propriété".

La trésorerie

On l'a deviné, les primeurs sont un excellent moyen, inventé par les anglais avec le Porto, pour refaire la trésorerie du producteur, et défaire celle de l'acheteur ! Il faut donc acheter à bon escient, avec une sérieuse contrepartie financière, pour des bouteilles qui le méritent. A partir de quelque 10€ hors taxes en Bordeaux Supérieur, jusqu'à quelque 400€ pour quelques vins de garage que l'on s'arrache, à tort ou à raison. Ici aussi, la loi de l'offre et la demande a frappé.

Conclusion

Plus le vin est modeste, plus il faut vite prendre position. Ces vins seront vite introuvables alors que les grands, certes plus chers, seront toujours accessibles plus tard.

Articles recommandés sur le même thème :

» Achat de vin sur Internet

» Guides d'achat de vin

» Achat et prix du vin

» Le vin nouveau