Clairette de Die

Au sud de Valence, accroché aux coteaux pierreux de la vallée de la Drôme, les vignes aux grappes dorées s’étendent autour du village de Die et des communes avoisinantes.

jaillance

C’est un vignoble millénaire de 1 600 hectares. La délicieuse et parfumée Clairette de Die est issue de deux cépages : la Clairette (c’est le même nom !) apporte légèreté et fraîcheur ; et le Muscat qui lui donne son bouquet. C’est une appellation contrôlée dont les méthodes de production sont réglementées. La méthode traditionnelle dioise donne la Clairette de Die « Tradition » tandis que la méthode champenoise produit la Clairette de Die « Brut ».

La Dégustation

À l’œil : une robe d’un beau jaune d’or clair, translucide et des bulles très présentes.

Au nez : toujours un premier nez fruité, frais qui donne suite après avoir aéré le vin à un deuxième nez suave de fruits sucrés (pêche…). On pourra parfois deviner le musc, cet arôme piquant caractéristique.

En bouche : l’attaque est tout en douceur, avec un bon équilibre entre l’acide et les sucres confirmant la richesse des arômes de fruits.

Le Moment pour le boire

La Clairette de Die est un vin de fête : il n’y a pas d’heure pour déboucher une bouteille ! Excellent à l’apéritif et au dessert, on le boit avec plaisir un après-midi ou en fin de soirée. La Clairette de Die est à boire dans l’année. On la sert à une température de 6°C.

Les Accords

Les mets relevés, corsés et agressifs pour les papilles sont à proscrire (épices, vinaigre). Il faut marier la Clairette avec les saveurs rondes. Cuisine à l’huile d’olive, viandes blanches, fromages frais les moins affinés possible. La Clairette de Die est un régal sur les desserts aux fruits comme les tartes, clafoutis et anime aussi tous les gâteaux traditionnels (4/4, chocolatés…).

Avant d’acheter votre bouteille de Clairette de Die

Avant d’acheter votre bouteille de Clairette de Die, regardez bien les étiquettes : Certaines portent la mention « Tradition » et d’autres la mention « Brut ». Quelle est la différence ?

Ces deux noms indiquent des différences tant dans les cépages utilisés que dans la méthode de fermentation.

Le nom « Tradition » est porté sur les bouteilles de Clairette élaborée selon la méthode traditionnelle dioise et concerne des vins contenants obligatoirement au moins 50 % de Muscat, souvent 80 %, le reste étant issu du cépage Clairette. La mousse se forme spontanément en bouteille à partir du sucre naturel durant au moins quatre mois. Le bouquet du Muscat est alors entièrement préservé. Il n’y a pas d’addition de liqueur contrairement à la méthode champenoise.

Le nom « Brut » indique une Clairette sans Muscat (100% Clairette) élaborée par la méthode Champenoise. Dans cette méthode, la prise de mousse en bouteille dure au moins 9 mois au bout desquels on élimine le dépôt formé et l’on ajoute une liqueur de tirage et une liqueur d’expédition.

Avec cette précision, vous dégusterez avec plus d’attention la Clairette de votre choix. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas comparer deux bouteilles de Clairette de Die, l’une « Tradition » et l’autre « Brut » !

Le cépage Clairette

Les empereurs romains appréciaient déjà la Clairette de Dea Augusta (nom romain de Die). C’est un cépage très vigoureux, à port érigé, qui pousse bien sur les sols maigres. Les grappes blanches sont de taille moyenne à grosse dont les baies ont une chair ferme et juteuse. Les vins très alcoolisés (12 à 14°) ont une tendance à la madérisation. Vinifié seul, la Clairette produit les vins AOC Clairette de Bellegarde (Gard), Clairette du Languedoc (Hérault) et Clairette de Die « brut » (Drôme). Elle est associée au Muscat blanc à petits grains dans la Clairette de Die « Tradition » et à d’autres cépages blancs dans de nombreux vins : Côtes-du-Rhône, Côtes-de-Provence, Côtes-du-Ventoux, Cassis, Bandol, Palette.