Quel Verre pour quel Vin ?

Si lors d'un dîner on loue la beauté de vos verres, tant mieux, mais cela signifie certainement qu'ils n'ont pas rempli leur mission première : mettre en valeur le vin qu'ils contiennent. Car avant tout, le verre est un passeur. De couleurs, de parfums et de goûts…

1) La robe

Le verre se doit de respecter l'aspect du vin. Aussi, évitez les décorations, les colorations inutiles. Le verre idéal est un verre transparent, non gravé, mettant en avant la robe, la couleur, l'épaisseur, le brillant du vin.

2) Le bouquet

L'étape suivante est la respiration du vin, son nez. Là encore, le verre est au service du vin. Aussi, il faut éviter un verre trop épais, modifiant le bouquet du vin. Le verre doit également laisser la place au nez qui affleurera la surface, se plongeant Dans les arômes. Il faut donc bannir les verres à l'ouverture trop étroite.

3) La dégustation

La forme doit correspondre aux particularités du vin. Mais cette fois le choix est un mélange de traditions et de réalités. Difficile en effet de cerner les différences de résultat entre certaines formes de verres. Aussi nous éviterons l'écueil du "un vin - un verre", sur lequel les tenants de la tradition comme les maîtres-verriers veulent nous entraîner tout comme celui du "un verre pour tous", même si c'est le verre dégustation né des recherches de l'I.N.A.O :

Verre INAO

Vins d'Alsace

Les vins d'Alsace se boivent dans un verre au long pied, à la forme ovoïde et aux bords plus ou moins ouverts. Des verres qui permettent à ces vins aux accents plus fruités qu'acides de donner leur plein arôme.

Verre Alsace

Vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux se boivent dans un verre fin de forme ovoïde parfaite aux bords quelque peu fermés dont le pied et le contenant sont de tailles égales. Là le vin pourra s'établir sans que ses parfums ne s'échappent trop rapidement... C'est dans ce verre que l'on pourra boire la majorité des vins tranquilles.

Verre Bordeaux

Bourgogne

Les Rosés de toutes origines, les vins Blancs et Rouge de Loire, du Rhône, du Languedoc et du Roussillon, de Provence, du Jura et du Sud-Ouest...

Le Bourgogne Rouge est traditionnellement ouvert pour être bu rapidement, même s'il est très tannique et charpenté. Aussi, le verre à Bourgogne est grand, aux formes ventrues. Ce qui permet l'adaptation du vin au verre et sa respiration par la large ouverture.

Le Bourgogne Blanc, est moins acide, moins concentré que le Rouge. Aussi, un verre à Bordeaux lui permettra de s'épanouir suffisamment.

Verre Bourgogne

Beaujolais

Le Beaujolais se boit communément dans un verre dit "ballon", Permettant de préserver sa structure souple et jeune. C'est vrai pour tous les vins Rouges frais des Pays de Loire et du Rhône...

Verre Balon

Champagne

Le Champagne se boit traditionnellement dans des flûtes. Et il faut admettre que la tradition a du bon. La flûte, mieux que la coupe permet de préserver le bouquet de ce vin d'exception jusqu'à la langue, et de faire éclater la fraîcheur et le fruité au palais.

Flûte

Hors ces formes, il existe des verres destinés aux vins rosés, ramassés, courts, très ouverts, des verres pour les vins mousseux secs, flûtes aux bords ouverts en tulipe... Verres touchant plus à l'anecdote et à l'esthétisme qu'à la préservation des arômes.

Sur le même thème :

» Comment déguster un vin ?

» Comment servir le vin ?