Niché entre les Andes à l'est et la cordillère du Pacifique à l'ouest, le vignoble chilien jouit d'un écosystème viticole étonnant, les trois principales régions productrices étant situées entre les 32e et 38e parallèles.
Le climat est donc tout à fait favorable à la culture de la vigne, avec des saisons nettement marquées par des hivers assez froids et des périodes estivales ensoleillées. Pendant l'été, les journées sont chaudes et les nuits, fraîches; le contraste peut aller jusqu'à 20 degrés entre les températures maximales et minimales. Ce phénomène s'explique par la proximité des Andes et ses neiges éternelles. Cet écart thermique exceptionnel permet à l'air frais qui descend des sommets vers les vignobles de favoriser la rétention d'éléments capitaux tels que les arômes et les polyphénols (tanins et matières colorantes).
Il est également prouvé que c'est la lumière plus que les hautes températures, qui favorise la formation des arômes et des anthocyanes. Or, le climat chilien offre une grande luminosité, avec une quasi-absence de nuages pendant les périodes de croissance végétative et de maturation des baies. De plus, les courants marins tel celui de Humboldt, dans l'océan Pacifique, ont des effets de refroidissement non négligeables, et plusieurs zones viticoles (la vallée de Casablanca, par exemple) en profitent pleinement. Les brises constantes et régulières empêchent les moisissures, la pourriture grise et les maladies d'origine cryptogamique, évitant ainsi l'application répétée de fongicides. L'absence presque généralisée de pluie et pendant les vendanges assure aussi une qualité optimale du raisin récolté.
Région - Aconcagua
Valle de Aconcagua : Le Chili partage avec l'Argentine les montagnes de l'Aconcagua, dont le sommet le plus élevé d'Amérique culmine à 6 960 mètres dans le pays voisin. La vallée du même nom est la plus petite région viticole du Chili et s'étend sur une largeur de trois à quatre kilomètres. Le climat est de type méditerranéen, chaud et sec, et la luminosité y est particulièrement remarquable.
Valle de Casablanca : Située à 80 kilomètres à l'ouest de Santiago, la vallée de Casablanca fait beaucoup parler d'elle principalement pour son vin blanc. La forte influence maritime, combinée au courant froid de Humboldt, apporte quotidiennement des vent refroidissants, réduisant de façon significative la chaleur pendant les mois d'été, notamment en janvier et en février.
Le climat mais aussi les sols maigres, légèrement sablonneux, sont favorables à la culture du chardonnay. Des chardonnay les plus gras et onctueux aux arômes de fruits tropicaux aux vins plus légers fruités et aux saveurs d'agrumes, tous ont en commun du fruit, de la matière et un bel équilibre. Le sauvignon donne également de très bons résultats, d'autant plus qu'il s'agit de véritables clones de sauvignon.
Région - Valle Central
Valle del Maipo : Cette belle vallée est la plus ancienne zone de viticulture du pays. Les conditions climatiques sont idéales permettant une viticulture axée sur la qualité; les variations thermiques au pied des Andes peuvent aller jusqu'à 20 degrés pendant la période végétative. Les sols fertiles, argileux et bien drainés y prédominent.
Valle del Rappel : Les vignes sont localisées à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer sur le côté ouest de la vallée et à plus de 1000 mètres à l'est, au pied de la cordillère des Andes. Le Pacifique joue de son influence, amenant des vents assez forts et de bonnes précipitations.
Valle de Curico : Dans la vallée de Curico, la culture de la vigne est principalement concentrée le long des fleuves Teno et Lontué. Le climat est idéal pour la culture de la vigne, principalement pour le sauvignon et le cabernet.
Valle del Maule : La région du fleuve Maule, dont la capitale est Talca, est située à 250 kilomètres au sud de Santiago. C'est une large vallée aux sols d'alluvions fertiles et au climat de type méditerranéen assez sec. Les étés sont chauds et les fortes variations de température permettent la production de vins bouquetés, harmonieux et élégant.