Le Languedoc, Eldorado des grands vins du Sud

Le nouvel eldorado dans le Monde du vin s'appelle le Languedoc. Hormis les gens du cru, nombreux sont ceux qui l'ont compris, des producteurs bordelais ou bourguignons aux riches Européens ou Américains qui, ces dernières années, ont choisi d'acquérir des vignobles aux prix encore abordables pour les remettre en état et en tirer la quintessence.

Languedoc

L'image du vin rouge quotidien a laissé la place à la découverte de terroirs remarquables mis en valeur de Carcassonne à Montpellier en passant par le littoral méditerranéen. C'est le plus grand vignoble de France, voire du monde (avec le Roussillon, il représente un tiers de la production nationale). Il possède un grand potentiel qualitatif.

Des terroirs à découvrir

Le Languedoc recèle en effet une variété incroyable de terroirs, de crus, de climats, les uns plongeant dans la mer, les autres reclus au fond des terres, s'étirant dans la plaine ou s'agrippant aux coteaux.

L’un des terroirs les plus passionnants et les plus riches est celui des Coteaux-du-Languedoc. C'est aussi le plus ancien vignoble de France.

L'appellation s'étend sur 11 000 hectares, de Narbonne aux confins de la Camargue et s'adosse aux contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes. Le sol et le sous-sol sont essentiellement constitués de calcaire dur, de sols schisteux et de graves calcaires déposés par d'anciens bras du Rhône. Le climat méditerranéen est marqué par de longs étés chauds, mais de nombreuses zones climatiques et terroirs se distinguent, donnant naissance à une hiérarchie en pleine reconnaissance.

Un vignoble moderne

L'engouement pour le Languedoc est dû aussi à un avantage notoire que la région, l'une des plus dynamiques de ce début de XXIe siècle, sait exploiter.

A côté des appellations d'origine, des producteurs dynamiques ont élaboré à leur guise des vins de pays et de cépages qui répondent à une demande actuelle de vins simples et faciles d'accès, mais aussi de nouveaux vins pour l'œnophile.

De grands vins de caractère

Les grands vins rouges du Midi fleurent bon la garrigue, les épices, les fruits rouges et noirs, la terre et la caillasse. Les blancs secs jouent sur l'acidité et la fraîcheur iodée de la mer, les muscats de Mireval, Lunel, Saint-Jean-de-Minervois et Frontignan sur les notes orangées, caramel et fruits confits.

Des arômes si variés et si riches que des chefs imaginatifs comme les Pourcel se régalent à les marier aux recettes les plus créatives.

Des cépages originaux

Le renouveau du Languedoc tient à la valorisation de ses richesses. On redécouvre les vertus des cépages ancestraux longtemps mal conduits qui, sur les terroirs adaptés, donnent naissance à de superbes vins.

Le cépage carignan était le vilain petit canard, celui que l'on arrachait quand il y avait trop de vignes, au profit de la syrah, du grenache et du mourvèdre. Il a longtemps donné au vin quotidien les degrés et le corps, pendant que l'alicante-bouschet apportait la couleur et l'aramon le volume.

Vive les vieux Carignans

Aujourd'hui, seul, il dévoile un potentiel qu'il cachait subtilement : quand les ceps sont âgés et trônent sur des coteaux ensoleillés, idéalement formés de schistes ou d'argiles calcaires, que les rendements sont réduits et les raisins parfaitement sains, cette variété originaire d'Espagne se montre sous un tout autre jour. Côté vinification, la macération carbonique extrait ses arômes, arrondit ses tanins et assouplit le vin. C'est alors un bouquet de fruits rouges et d'épices, un mariage de matière et de souplesse.

Le Muscat, un cépage très aromatique

Le muscat à petits grains cache bien son jeu, lui aussi. A Frontignan, petit village en bordure de la Méditerranée, ce cépage blanc et parfumé peut donner en effet des vins très différents. Vinifié en sec, il est frais et gras, avec des notes de rose, de pêche et d'abricot. Les vignes destinées au muscat de Frontignan, l'un des quatre vins mutés de l'Hérault, se tordent sur des argiles calcaires criblées de cailloutis au nord et à l'ouest de l'appellation, sur du limon, de l'argile et du sable aux bords de la mer. Ces vieux pieds en gobelet donnent des raisins gorgés de sucre : dans le verre ressortent les arômes de miel, de caramel, de fruits mûrs et confits.

Piquepoul, le raisin de la mer

À quelques kilomètres de là, encore un autre cépage a son mot à dire : le piquepoul. C'est l'unique variété du Coteaux-du-Languedoc Picpoul-de-Pinet, Aoc depuis 1985 et fer de lance avec La Clape des blancs secs du Languedoc. On dit que son terroir, c'est la mer. L’image est belle et tellement vraie : les pieds dans l'argilo-calcaire, les vignes tendent le cou pour mieux plonger dans le bassin de Thau. Mais surtout, le vin possède la charpente acide, les notes citronnées et iodées qui accompagnent à merveille les coquillages, les poissons, les délicates huîtres de Bouzigues, et les tielles sétoises. Avec, en toile de fond, le vent marin, c'est la fraîcheur assurée.

Articles recommandés sur le même thème :

» Les différentes régions viticoles

» Vinification des vins doux naturels dans le Languedoc-Rousillon