Romanée-Conti - Histoire d'un mythe

Obtenir une bouteille de Romanée-Conti c'est la quête du Saint-Graal pour l'amateur de vin. Autant chercher un Modigliani dans une salle des ventes... Ou dénicher un Delacroix dans son grenier familial.

Romanée-Conti

Ancienne propriété du prieur de l'abbaye de Saint Vivant, ce climat terme qui définit une parcelle de vigne strictement délimitée et donne son nom au vin était déjà désigné au XVI° siècle comme le "clou" de la commune de Vosnes Romanée.

Disputé à madame de Pompadour par le Prince Louis François de Bourbon, Prince de Conti en 1760 le domaine s'adjoint le nom de Conti et devient la Romanée-Conti.

Séquestré durant la révolution française comme bien national il est promulgué le plus excellent de tous les vignobles de la République. Depuis 1942 le domaine appartient à Aubert de Villaine qui exploite les cinq crus constitutifs du domaine : La Romanée-Conti, LaTache, Le Richebourg, La Romanée, La Romanée Saint Vivant. La Romanée Conti conserve les fastes et le prestige de son histoire et demeure à ce jour le vin le plus convoité et le plus cher de la planète, un symbole pour les amateurs et passionnés du divin nectar, un somptueux Ambassadeurs des vins français à travers le monde, le meilleur vin rouge de l'univers viticole pour les experts.

Une production très limitée

La Romanée-Conti couvre 1,8 hectares en Bourgogne (un peu plus de la moitié de la place de la Concorde à Paris) sur la côte de Nuits dans la commune de Vosnes Romanée et délivre dans les années fastes entre 300 et 500 caisses de vin du prestigieux cru, soit entre 6000 et 7000 bouteilles au monde entier.

Cette micro production donne un éclaircissement sur les prix prohibitifs du vin mais cela ne suffit à expliquer son succès mondial. La magie de la Romanée-Conti réside dans l'union sacrée des trois éléments fondateurs d'un grand vin : Le terroir, le climat, la tradition.

La viticulture moderne définit le terroir comme une exception française difficile à définir tant il représente une alchimie complexe de plusieurs facteurs comme la nature du sol l'encépagement, l'exposition géographique et le temps (par opposition au climat) Le terroir = une nature de sols en harmonie avec les déterminismes biologiques d'un cépage traditionnel planté suivant une exposition géographique idéale et soutenue par des conditions climatiques adéquates. Le terroir de La Romanée-Conti se définit par un encépagement unique, le Pinot Noir, sur un sol pierreux (argile et calcaire) sur un site à moyenne altitude 200 - 300 mètres ou les pentes abruptes et la nature du sol permettent un bon drainage, l'exposition sud sud-est procure un ensoleillement idéal dans une région au climat septentrional tempéré. La nature du sol et le climat donne des indications sur la température du sol, le drainage, donc sur la maturation du raisin et le caractère du vin cultivé dans ce terroir.

Le climat

Les vignes de la Romanée-Conti s'épanouissent sous une unité climatique, semi-continentale. Les viticulteurs ne s’occupent pas du climat mais du temps définit comme l'observation et la moyenne de l'ensemble des variations saisonnières du climat. Le climat ne renseigne que sur le meilleur encépagement et ses capacités d'adaptation et de développement dans une région donnée.

C'est le temps qui va encenser ou détruire un millésime.

Un peu trop de chaleur ou pas assez va assécher ou aplatir le vin, une pluie opportune ou destructrice va augmenter la maturité ou la diluer, une averse de grêle ou une gelée meurtrière peuvent détruire une vigne et réduire à néant le travail d'une année, d'une vie!

Le cépage

Les vignes de la Romanée-Conti déclinent une cinquantaine de composantes appartenant au seul cépage, le Pinot Noir. Une telle variété engendre la richesse et demeure un cas unique en Bourgogne.

Il habille le vin d'une robe rouge rubis intense et soyeuse dévoilant des nuances orangées et cuivrées au fil des années, éclatante et pure, aux cuisses longues et galbées découvrant une chair généreuse et gorgée de sève. Le nez exhale des parfums délicats de cerises, de violette, de fraises écrasées, de champignons nobles, de sous-bois, d'épices exotiques, tout n'est que suggestion odorante. La bouche explose, onctueuse et pure, fraîche et veloutée, un artifice de puissance et de délicatesse tissant une trame intense et voluptueuse d'une infinie longueur. Le plus ignorant des hommes ne s'émerveillerait-t ‘il pas du bouquet aux fruits rouges et épices exotiques, du goût ample, expansif, rond, séveux et délicieux d'un verre de Romanée-Conti,...dixit l'incollable Robert Parker qui est au vin ce que le Larousse est à la Culture.

La tradition

Les hommes et les femmes qui ont exploité ce prestigieux domaine sont les gardiens du temple de la tradition vinicole qui met l'homme au service du vin. De la culture des vignes jusqu'aux vendanges, ils soignent et cultivent ces souches mètre carré par mètre carré, coupent la moitié des raisins pour concentrer la matière occasionnant ainsi des rendements minimaux, inférieurs de moitié à ceux de leurs voisins. Ils vendangent manuellement, trient les grappes grain par grain, s'occasionnant des besoins et des frais en personnel sans commune mesure avec la grandeur de l'exploitation.

L'élevage du vin constituera le deuxième travail d'orfèvre avec l'aide d'un brillant œnologue, qui après dix-huit mois d'élevage en barriques neuves renouvelés chaque année livrera les rares et précieuses bouteilles au Monde entier. Le périple ne s'arrête pas ici. Il faut compter dix ans d'attente pour que le vin entame sa phase de maturité, et ajouter cinq ans pour qu'il atteigne sa plénitude. Dès lors buvez, et mémorisez.

Le Prix et l’achat

Payer cela n'est rien mais trouver... Un rien de l'ordre de 10 000 à 15 000 euros la bouteille...suivant le millésime.

Il n’y a qu’une seule possibilité d'achat. Elle est sur réservation avec des listes d'attente pouvant atteindre 2 ans. Et une seule politique d'achat : un panaché incluant les autres Crus du Domaine pour obtenir une bouteille de l'illustre vin pour un prix de départ aux alentours de 7 000 euros la caisse panachée.

Sinon, essayez les ventes aux enchères (Sotheby's, Christie's, Drouot, iDealwine)

Comment déguster un Romanée-Conti ?

Température de service de 15°à 19°.

Avec quoi ?

Un carré d'agneau, une fricassée de Cèpes ou une canette aux épices.

Articles recommandés sur le même thème :

» Le vin à son apogée

» Les vins rares

» Les grands millésimes en Bourgogne