Pas de vignoble sans confrérie : le Beaujolais ne fait pas, loin de là, exception à la règle. Plusieurs associations bachiques rendent régulièrement honneur aux crus du Beaujolais.
Elle est la plus "œcuménique" puisqu'elle invite tour à tour, chacune des appellations, sur ses fonts baptismaux. La création de la confrérie eut lieu le 28 juin 1948. En "enrôlant sous leur bannière" les impétrants attentifs, les Compagnons font référence aux Compagnons du Tour de France, et soulignent les idées force qui sont leurs : savoir-faire, solidarité et fraternité. Les tenues régulières ont lieu trois fois l'an au cuvage de Lacenas. C'est une immense bâtisse rectiligne de pierres dorées, construite au XVIIe siècle sur une cave voûtée de même superficie.
Ensemble superbe, propriété des Compagnons qui sert en beauté la cause beaujolaise. Gilet noir, chapeau rond, long tablier vert de vigneron, la tasse d'argent en sautoir. Grands voyageurs, les Compagnons accompagnent ou précèdent les vins du Beaujolais partout dans le monde, intronisant et semant la bonne parole. Ils ont essaimé et fondé, des devoirs qui rayonnent aux quatre points de l'horizon, à Paris d'abord, puis en Italie, en Australie, dans le Midi de la France, au Sénégal, dans le Hainaut, en Suisse, à New York, à Montréal…
Il leur revient le mérite d'avoir créé le Grumage des Compagnons du Beaujolais en 1987, une sélection de vins de toutes les appellations, jugés sur leurs qualités du moment et leur aptitude à vieillir.
Ce groupe a été créé en 1968 en marge du syndicat d'initiative des Pierres Dorées. En sabots et tablier, leur tenue éclairée par un tour de cou jaune d'or, et par une feuille de vigne automnale pendant sur leur poitrine, les Grappilleurs associent culte bachique et folklore. Dans leurs rangs on compte quelques femmes qui joignent leur voix aux mâles accents des aubades ou sérénades chantées à la gloire des Beaujolais. Ils intronisent, eux aussi, un peu partout dans le monde.
Fondée en 1962 à Vaux en Beaujolais - alias Clochemerle, cette association sert plus particulièrement les Beaujolais Villages. Pantalons de coutil, chemises blanches, tours de cou verts, canotiers de paille ceint de jaune et vert, ils chantent à tue-tête leur bonheur et leur fierté d'être Beaujolais. Ils tiennent chaque année, en février, un grand chapitre au cours duquel ont lieu les intronisations.
Si leur fondation est récente, leur histoire est ancienne. Dans les années 20, un groupe de joyeux amis avaient coutume de se réunir au sommet de la colline de Brouilly, le samedi précédant la fête de la Vierge, début septembre. On montait à pied à travers les vignes, en suivant un char qui portait les victuailles et surtout un vaste échantillonnage de la production de chacun, on s'attablait autour d'un pique-nique, et chacun poussait la chansonnette, racontait des histoires, le retour se faisait tard le soir. La tradition a été reprise après la guerre par les fidèles qui ont fondé en septembre 1970 l'association des Amis de Brouilly. Depuis, la formule originelle est reconduite chaque année, sous forme de pèlerinage païen. Les Amis de Brouilly montent sur la colline pour un pique-nique géant auquel les vignerons des crus Brouilly et Côte de Brouilly offrent le pain, le sel et le vin de leurs coteaux. La tenue est sobre et de bon goût : gilet de velours côtelé brun, tablier noir, chemise blanche. La médaille des Amis est remise aux nouveaux venus avec le " brevet de fidélité à nos crus ". Tenue sobre et de bon goût, gilet de velours côtelé brun, tablier noir chemise blanche et chapeau de paille, médaille au bout d'un ruban vert et rouge.
L'une des toutes dernières nées, en octobre 1995, est une confrérie féminine, ambassadrice de Chiroubles. Une trentaine de femmes y sont rassemblées pour faire mieux connaître et apprécier leur commune et son vin tendu, élégant, charmeur. Elles participent activement au travail sur les exploitations et à la Fête des crus du Beaujolais qui a lieu chaque année au printemps.
Ce groupe folklorique du Beaujolais dont le répertoire se compose de chants sur le Beaujolais, la vigne, le vin, la vie de vignerons, a été créé à Fleurie en 1949 par deux femmes : Mme Rollet et Marguerite Chabert, l'une des " figures " du cru. " Grappe ", en hommage à la vigne qui tapisse les coteaux et Fleurie au nom du village et de l'appellation communale. Conviviales, joyeuses, adeptes du pas de farandole, elles accueillent les touristes et n'hésitent pas à porter la bonne parole au-delà des frontières.
Composée de vignerons et d'amis des deux crus, elle a vu le jour en 1996. Dans l'esprit de ses pères fondateurs, elle s'est donnée plusieurs missions, à la gloire de ces appellations : célébrer les vertus des deux crus au cours de ses chapitres, festoyer dans la joie et la bonne humeur, honorer du titre de " Chevalier de la Tassée " d'illustres personnages. Sa devise : " à tassée pleine, joie s'enchaîne ".
» Petite histoire du Beaujolais nouveau
» Beaujolais : Un berceau de granit et une vinification spécifique