Pivoine, pétale de rose ou corail, le rosé est la couleur de l'été. Analyse des terroirs, des cépages et vinifications de haute technicité en font aujourd'hui un vin bien maîtrisé qu'il faut prendre au sérieux. D'autant qu'il est une porte d'entrée dans le Monde du Vin pour les nouveaux consommateurs, femmes et jeunes en tête.
Comment définir un vin rosé autrement que par sa couleur ? Impossible ! Comment définir sa couleur alors ? À peine plus facile en vérité, tant la palette est variée depuis la teinte à peine discernable du "pétale de rose" d'un côtes-de-provence ou d'un bandol au "framboise soutenu" d'un bordeaux ou d'un Tavel.
La nuance de rose, séduisante dans une bouteille transparente comme dans un verre, est le premier plaisir du vin rosé.
Aux quatre coins de France, de l'Aquitaine à l'Alsace en passant par la vallée de la Loire, de jolis vins roses sont prêts à apporter une touche d'élégance sur votre table d'été ou dans votre panier de pique-nique. Mais c'est surtout du sud, Provence, vallée du Rhône, Languedoc, Roussillon et Corse que viennent la majorité des vins rosés. Ils sont nés au pays du soleil et de la mer. Pas étonnant qu'ils rappellent avec plaisir l'esprit des vacances.
Si on apprécie le rosé pendant les mois d'été, ce n'est pas par hasard. Il se boit frais comme un blanc et possède en même temps un peu de la structure d'un vin rouge. Il permet de satisfaire les amateurs de blancs et de rouges à la fois. Par son absence d'agressivité et son caractère accessible, il sait aussi séduire ceux qui, a priori, ne sont pas très enclins à boire du vin.
La plupart des vins rosés sont disponibles dès qu'ils sont prêts à boire, c'est-à-dire au printemps ou au début de l'été qui suit la récolte. À partir de ce moment, ils resteront au meilleur de leur forme pendant 12 à 18 mois.
Qu'ils soient issus d'un pressurage direct ou d'une saignée, les vins rosés qui viennent de la moitié Sud de la France sont généralement issus d'un assemblage des cépages grenache, syrah, cinsault, tibouren, mourvèdre ou carignan tandis que ceux de la Bourgogne, de l'Alsace et du Sancerrois doivent leur caractère à un seul cépage le pinot noir.
Les bordeaux rosés sont élaborés à partir de cabernets et de merlot. Les rosés de la vallée de la Loire sont issus du pinot noir, du gamay, du cabernet franc ainsi que du groslot, du cot et du pineau d'Aunis.
Le champagne rosé est une rareté en France, puisque c'est le seul vin qui est fait en toute légalité avec du vin blanc et du vin rouge assemblés. Cependant, quelques maisons l'élaborent par saignée les années où les conditions climatiques le permettent. Le champagne rosé est prêt à boire au moment de sa commercialisation.
Un petit vignoble des bords de Loire, à la limite entre l'Anjou et le Muscadet. Légers et fins, ces vins d'apéritif et de poissons séduisent par leur teinte délicate, leurs parfums discrets et fruités, leur bouche tendre et fraîche. Ce sont des vins secs, mais sans aucune agressivité qui plaisent facilement grâce à leur légèreté.
De tous les rosés du monde, celui de Navarre est sans doute un des plus connus. Il naît sur la rive gauche de l'Ebre, en face de la Rioja. Issu du grenache, le cépage traditionnel de cette région, c'est toujours un vin rond, puissant et chaleureux qu'on prendrait presque pour un rouge. Il s'apprécie avec les grillades et les charcuteries.
Située au pied de la Montagne Noire, au Nord-Est de Carcassonne, la nouvelle appellation du Languedoc produit des vins particulièrement équilibrés. Cette zone subit à peu près également les influences océaniques et méditerranéennes.
Bien que leur origine et leurs conditions de production soient beaucoup moins précises que celles des AOC, les vins de pays doivent répondre à un cahier des charges strict. Ceux du Pays d'Oc sont les plus nombreux, puisqu'ils couvrent la vaste zone du Languedoc et du Roussillon.
À eux seuls, les rosés représentent les trois quarts de l'appellation Côtes de Provence. On comprend donc que ces vins très pâles, parfumés, fermes en bouche soient désormais techniquement irréprochables.
De belle couleur, parfumés, bien construits, ces vins du Sud de la Vallée du Rhône sont parfaits pour accompagner tout un repas. Nés sur la rive droite de la Durance, à l'Est d'Avignon, ils ont obtenu le statut d'AOC en 1988. Leur niveau qualitatif progresse régulièrement depuis.
Tavel est sans doute LE rosé par excellence. Né aux portes Nord-Ouest d'Avignon sur la rive droite du Rhône, il doit sa couleur et sa puissance à un climat sec et très ensoleillé ainsi qu'à ses sols de galets roulés et d'argile rouge. Ces rosés colorés et pleins sont faits pour les volailles rôties et les grillades.
Des vins très pâles, aux parfums subtils, à la bouche ferme et presque structurée - pour des rosés - , voici les rares bandols, nés pour accompagner les plats raffinés. Si le rouge de longue garde doit son caractère au cépage mourvèdre, les rosés font plus appel au cinsault et au grenache pour gagner leur fruité dans l'année qui suit la récolte.
Même si le rosé est devenu une relative rareté à Bordeaux, il ne faut pas oublier que ce type de vin est l'ancêtre de tous les autres, car pendant des siècles, on vinifiait un peu empiriquement des vins qui n'étaient jamais bien colorés. Aujourd'hui fermes, structurés, longs en bouche, les bordeaux rosés peuvent se garder 18 mois.
Leur couleur rose est un de leurs atouts. Pour la préserver, traitez les vins rosés comme des vins blancs et gardez-les à l'abri de la lumière. Mettez-les au réfrigérateur une demi-journée et servez-les dans un seau à glace, une brique à vin ou un seau isotherme.
Les rosés frais, secs, légers, mais parfumés qui sont les plus faciles à servir dès l'apéritif, possèdent une acidité suffisante pour provoquer la mise en appétit et rafraîchir sous la canicule. Ils viennent des régions méridionales. Ce sont les Côtes de Provence, les Vins de Pays d'Oc, les Côtes du Lubéron et les Cabardès. Ils accompagnent aussi les grandes salades composées et les fromages frais.
Contrairement aux idées couramment acceptées, les vins rosés qui conviennent aux grillades ne sont pas les plus nombreux. Ils proviennent plutôt du Bordelais, du Sud-Ouest ou du Rhône (Tavel).
Sur l'ensemble d'un repas, on préférera servir un vin de Loire pour sa fraîcheur ou un vin d'Espagne pour sa rondeur. Un champagne rosé peut également jouer son rôle. À moins que vous ne préfériez le garder pour les desserts, surtout lorsqu'ils comportent des fruits rouges.